Travaux pratiques

Les travaux pratiques (TPs) permettent aux étudiants d’acquérir et d’améliorer la compréhension des outils liés aux concepts théoriques. Les séances de TPs se concentrent sur l’application de ces outils.

La participation aux séances de TPs est obligatoire. A la fin du quadrimestre, les étudiants reçoivent une note de TP qui comptera pour 1/3 de la note finale du cours. La note de TP est fixée à la fin du quadrimestre en décembre et ne peut plus être changée par la suite. Les étudiants qui ne participent pas aux TPs perdent donc 1/3 de leur note pour le cours d’Introduction à la Microéconomie.

teach2 Lors des séances de TP, les assistants résolvent et expliquent les exercices de la partie Exercices du syllabus d’exercices. Les travaux pratiques suivent la structure du syllabus et couvrent dans l’ordre chronologique les matières suivantes:

  1. l’offre et la demande,
  2. l’élasticité,
  3. l’utilité et le choix du consommateur,
  4. l’offre de capital et de travail,
  5. les coûts dans l’entreprise,
  6. le choix du producteur en concurrence parfaite et en monopole,
  7. la concurrence monopolistique, l’oligopole et la comparaison des diverses formes de marché,
  8. les échanges internationaux,
  9. le marché des capitaux et la finance

Les assistants ne résolvent pas les sections « Je révise », « Exercices supplémentaires » et « Je me teste à la maison » du syllabus d’exercices.

check De manière ponctuelle, les assistants feront passer une interrogation aux étudiants. Ces interrogations feront partie de la note de TP.


logo_meca En pratique

  • Séances de TP enseignées par les assistants.
  • 12 séances de 2 heures.
  • Horaire selon le numéro de groupe disponible sur Gehol.
  • Support: le syllabus d’exercices est disponible au SEP et en téléchargement ici.

r42in